Tirage papier couleur: corriger le temps d’exposition en fonction du filtrage

Le tirage papier couleur

Durst M 670 Color

Nous avons abordé le tirage couleur dans ce chapitre: Le tirage sur papier d’un négatif couleur pas à pas.

Nous avons détaille les différentes étapes nécessaires à l’intention d’un tirage de qualité. Tout d’abord la recherche du temps d’exposition , qui doit être la première chose à établir avent de pouvoir affiner la composition du filtrage nécessaire pour corriger les dominantes.

Les filtres

Les filtres utilisés sont de trois sortes,  Magenta, Jaune et Cyan.  Seuls deux types de filtrage sont utilisés en tirage négatif-papier: magenta et jaune.  On peut utiliser des filtres  à placer dans le tiroir à filtres

s-l1600

soit une tête couleur venant remplacer sur l’agrandisseur la boite à lumière.

Les coefficients d'exposition des filtres

Dans l’article, cité plus haut, nous vous avions appris comment rechercher la combinaison de filtres gagnante pour obtenir un tirage parfait, par bandes d’essai successives mais nous avions omis de vous préciser que chaque modification de filtrage nécessitait une correction du temps d’exposition. Nous allons corriger cette lacune immédiatement, confus et honteux!

Coefficients de prolongation correction pour tête couleur DURST

Les filtres, qu’ils soient placés dans le tiroir ou dans la tête couleur, ont le fâcheux inconvénient d’absorber une partie de la lumière qui les traverse, et plus leur densité est élevée, plus la lumière sera diminuée. Il faut donc à chaque changement de filtre, recalculer le temps d’exposition. On pourrait refaire une bande d’essai à chaque fois, mais cela deviendrait rapidement fastidieux et onéreux en temps papier et produit. on peut utiliser un posemètre mais tout le monde n’en a pas et on peut très bien s’en passer!

La solution la plus simple est une petite opération arithmétique. Il faut d’abord connaitre les coefficients de correction à apporter spécifiques à chaque marque de matériel, que vous trouverez dans es modes d’emploi. Si vous ne les avez pas, gougueule est votre ami!

Le tableau ci-dessus est tiré d’un mode d’emploi de la tête Durst et nous allons l’utiliser pour l’exemple.

Quatre colonnes: la première correspond aux densités de 0 (pas de filtration) à 200. les trois autres correspondent au coefficients pour chaque couleur et chaque densité.

tirage couleur

Pour l’exemple, nous reprenons notre séance de tirage. Dans la bande d’essai d’exposition, sans filtrage, nous avions considéré que l’exposition correcte était de 4”.  Sur le tableau, le coefficient M et J pour filtrage 0 = 1, of course!

 

 

tirage couleur

Première bande d’essai de filtrage: nous avions effectué une série d’exposition successive en augmentant la densité de J et M de 10 point à chaque fois soit 20J 20 M, 40J 40M ….100M,100J

Mais pour chaque augmentation de filtrage il a fallu augmenter l’exposition. Evidement, je n’avais pas attendu d’être dans le noir pour calculer! j’étais au primaire plutôt “lent” en calcul mental et cela ne s’est pas vraiment amélioré!

 

A partir de cette formule! assis devant mon bureau (c’est plus pratique que derrière), j’ai calculé, tous les temps pour chaque combinaison:

V4, V5 V6 sont les nouvelles  densités et V1 V2 V3 les densités en cours. T précèdent. le temps d’expo avant modification du filtrage, T nouveau le nouveau temps d’exposition après correction.

 20 Jaune et 20 M:

 4 ” X ( 1,08 X 1,26 X1/ 1X1X1) =  5″44 -> 6″

40J  40 M

 6″X (1,13 X 1,44 / 1.08 X 1,26) = 7″19  -> 7″

60 J 60 M

7′” X ( 1,17 X 1,60 / 1,13 X 1,44) = 8″

Nous avons une progression aussi régulière que l’augmentation du filtrage. Les résultats ont été arrondis au plus proche.” X .

80 J 80 M

8″X ( 1,18 X 1,74 / 1,17 X 1,60)= surprise!  9″

90 J 90 M

9″X (1,19 X 1,80 / 1,18 X 1, 74)= 10″

100 J 100 M

10″ X ( 1,20 X 1,86/ 1,19 X 1,80)= 11″

Voili voilou, vous avez les 6 temps de pose pour chaque essai. Cela peut vous paraitre difficile dans le noir. Mais avec un minimum d’organisation ! vous pouvez vous fabriquer un peit système comme celui proposé par Bruno ICI

ou bien en acheter un tout prêt

 

Cela vous permettra de bien délimiter vos bandes. Ensuite, vous placer par dessus, en prenant soin de ne pas déplacer le margeur; un carton opaque qui vous permettra d’allumer l’agrandisseur afin d’éclairer la tête couleur, modifier la filtration et régler l’exposition sur le compte pose.

A vous de jour maintenant!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.