La structure d'un film noir et blanc

Un film noir et blanc est constitué par différentes couches reposant sur un support en polyester ou en acétate.

L'émulsion photographique

est une dispersion de cristaux d’halogènure d’argent sensibles à la lumière en suspension dans de la gélatine.
On trouve des :

  • AgCl: Chlorure d’argent
  • AgBr: Bromure d’argent
  • AgI: Iodure d’argent

La couche de protection

de l’émulsion protège celle-ci des sollicitations mécaniques qui pourraient l’endommager. Quelles qu’elles soient, les pressions mécaniques que subit l’émuslion se traduisent sur celle-ci de la même manière qu’une exposition à la lumière, soit par un noircissement de la zone touchée. Beaucoup de points, traits ou traces blanches qui apparaissent au tirage n’ont pas d’autre origine. Les pliures provoquées par une mise en spire accrobatique provoquent les “queues d’hirondelle” bien connues.

Le support

en polyester est trés utilisé, tout comme l’acétate. Les pellicules en rouleau tout comme les plans-films sont couchés sur des support de 100 micros d’épaisseur, alors que les films petits formats sont en général sur support de 135 microns.

La couche anti-halo

a pour mission de protéger l’émulsion contre les reflets de la lumière, qui en traversant le film, rebondissent en quelque sorte et provoque des reflexions parasites. La plus courante, car moins onéreuse est la simple coloration du support en gris. Certains films ont une couche A-H s’interposant entre le support et l’émulsion. D’où la différence de transparence des divers films du marché. Cette couche anti-halo est visible sous la forme d’une coloration, en générale grise, que l’on voit dans les zônes non exposées du film.

Les caractéristiques d'une émulsion

  1. Sa rapidité ou sensibilité à l’action de la lumière
  2. Sa latitude d’exposition
  3. Sa granulation
  4. Son pouvoir résolvant
  5. Sa sensibilité chromatique

Avant de poursuivre, nous vous recommandons de lire “les notions de densito”, afin de vous familiariser avec les courbes caractéristiques des films, dont nous allons faire usage.

Laisser un commentaire

Fermer le menu