Le Krokus 3 Color

Krokus 3 Color

Le Krokus 3 Color est le grand classique des labos photo et des clubs photos des années 70. 

Présentation:

Fabriqué en Pologne du temps du régime communiste, il a fait la joie des amateurs peu fortunés, des clubs photos etc. En effet, il coûtait trois fois moins cher qu’un Durst M700, qui couvrait, comme lui, tous les formats jusqu’au 6×9.

Construit tout en métal, fixé sur un plateau en bois grâce à un solide support constitué de trois tubes métalliques, dont le premier sert de coulisse au mastodonte. Mastodonte, car l’objet est impressionnant.  C’est agrandisseur à lumière dirigée, mais un verre dépoli était fourni et permettait de l’utiliser en mode semi-dirigé.

Points positits:

Il y en a!

Si l’agrandisseur est complet, vous n’avez plus qu’à le monter, le dépoussiérer et le brancher pour travailler!

En effet, contrairement à d’autres marques concurrentes, tout est fourni. Passe vue réglables, trois condenseurs.

La bête est rigide. Avec un tel support, pas de risques de vibrations.

L’option chauffage du labo est incluse. En hiver, il vous assurera une température agréable dans la pièce.

Les points négatifs:

La boite à lumière

L’option climatisation du labo n’est pas prévue. L’option chauffage  n’est d’ailleurs pas débrayable. La boite à lumière dégage une chaleur importante étant en métal. Vous aurez intérêt à conserver le cylindre central même est optionnelle pour certains formats.Avez vous pensé à vérifier qu’il n’y a aucune entrée de lumière par les portes ou les fenêtres de votre labo? parfait! mais, le Krokus a la particularité de laisser passer la lumière par les aérations de la boite à lumière, les liaisons entre les cylindres, le logement du porte négatif…  Difficile de ne pas penser au risque de voiler le papier à cause des réverbérations.

La répartition de la lumière

Le Krokus 3 est un agrandisseur à lumière dirigée à la base! un verre dépoli permet d’ajouter une certaine diffusion à l’éclairage. La lumière dirigée peut être  appréciée mais, avec le Krokus 3, mieux vaut utiliser le verre dépoli et s vous ne l’avez pas, de vous en faire faire un. le réglage de l’éclairage est un casse-tête et la notice est peu claire concernant les condenseurs ou l’utilisation de la platine porte objectif.

Les objectifs

Le pas de vis sur la platine porte objectif est au pas de 42 mm. Les objectifs d’agrandissement courants sont au pas de 39mm. Donc, il vous faudra impérativement une bague métallique d’adaptation! Si elle n’est pas fournie avec l’agrandisseur, bon courage pour la trouver.

Ergo

Nous n’allons pas nous acharner plus longtemps sur le Krokus Nous ne parlerons pas de la fluidité de la molette de réglage en hauteur, ni de la hauteur au plafond importante qu’il nécessité. 

Le krokus 3 color  a était mon premier agrandisseur et la seule nostalgie que j’ai de lui, est celle de mon adolescence. Dés que j’en ai eu les moyens, je me suis tourné vers un Opemus 6, et sans regret!

Si vous voulez avoir de bons résultats,  faire du labo avec plaisir, considérez le krokus comme un objet de curiosité à mettre au musée.

Le prix, proposé en occasion sera toujours trop élevé. Sachant que le prix d’une boite de papier photo est souvent peu éloignée de son prix de 1975 (environ 500 franc), autant investir dans du bon. La marque Meopta, originaire de Tchécoslovaquie, offre des alternatives d’excellente qualité et pour des prix raisonnables. Nous en reparlerons!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu