Le traitement des papiers couleur

Généralités

Le tirage de la photo à l’agrandisseur ne diffère guère du noir et blanc, sauf que tout doit se faire dans l’obscurité la plus complète. Dans ces conditions, le développement des papiers sensibles ne peuvent se faire en cuvettes; comme en noir et blanc. Pour traiter les papiers couleur, nous utiliserons un tambour étanche à la lumière, de conception semblable à celle des cuves de développement pour film.

Le tambour

Ici, un tambour de marque Jobo et un tambour  Cibachrome d’Ilford, pour papier inversible convient aussi parfaitement. La tailles courantes conviennent jusqu’au 24X30 mais il existe des tambours pour des formats supérieurs. Les sites de vente en ligne comme Ebay, Rakuten-le bon coin, voient passer des offres régulièrement. 

Mise en oeuvre

développer papier couleur

Quand le papier est exposé, roulons délicatement la feuille de façon à former un cylindre, surface sensible vers l’intérieur. Glissons la dans le tambour, dans l’obscurité, cela va de soi. Refermons le tambour, rallumons la lumière et passons au développement. Vous aurez préparé les différents produits qui seront à température d’utilisation.

Placez votre cuve verticalement, versez le révélateur dans l’entonnoir. Quand vous êtes prêt, renversez le tambour à l’horizontale, déclenchez le chrono, tout en appliquant au tambour une rotation permanente de 360° en avant et en arrière Le temps de développement écoulé, videz le révélateur dans son récipient doseur Laissez bien le révélateur s’égoutter. Procédez de même pour le bain d’arrêt et le fixateur.

Vous pouvez maintenant ouvrir le tambour. Sortez la feuille délicatement et rincez la dans une cuvette à l’eau courante de préférence à une température identique aux bains pendant deux à trois minutes. Lavez énergiquement le tambour, le couvercle et le bouchon et mettez rapidement le tout à égoutter, et le sécher ensuite pour le traitement suivant.

Quand la feuille est bien rincée, suspendez la verticalement avec une pince à linge dans sa marge. Une fois sèche, vous pourrez enfin l’examiner à la lumière du jour.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu