Le scoponet ou vérificateur de mise au point

Scoponet est une marque. Il est au vérificateur de mise au point ce que le Frigidaire est au réfrigérateur!
Là, encore pas d’intérêt dans la marque, mais, comme il s’agit du modèle original, copié par d’autres, nous parlerons de lui. Les copies fonctionnant selon le même principe, sans toujours être d’aussi bonne qualité!

scoponet

Description

Avec le compte-pose, c’est l’accessoire indispensable dans votre labo. Pour une mise au point très précise, vous aurez besoin de l’aide de ce petit  instrument!
Le Scoponet de présente une certaine ressemblance avec un microscope. Une optique réglable à votre vue permet de grossir 20 fois l’image du négatif qui est reflétée dans un petit miroir circulaire. C’est tout. Sa base est lestée pour lui donner une certaine stabilité.

L'utilisation

Régler l'optique à votre vue

C’est la première chose à faire, lorqu’on utilise un Scoponet pour la première fois ou après un certain temps d’inutilisation. La revérifier avant usage n’est pas inutile non plus.

Dans le champ du Scoponet, il y a un réticule, qui va permettre le réglage de l’optique à votre vue. Il faut placer le miroir du scoponet sous l’objectif de l’agrandisseur allumé et tourner doucement la molette supérieure de l’oeilleton, jusqu’à ce que le réticule soit net.

Mise au point

Négatif dans le passe négatif, diaphragme ouvert au maximum, agrandisseur allumé, vous devez placer sur le plateau ou le margeur, une feuille de papier photo de même épaisseur que le papier que vous allez utiliser. Cela est très important pour ne pas fausser la mesure. Faites une première mise au point à l’oeil.

Puis, placez votre Scoponet sur le centre de l’image et à l’oeil chercher une zone de séparation entre les densité et qui soit moyennement dense pour qu’il y ait du grain visible et qu’on puise voir assez de lumière.

Tournez  doucement le bouton de mise au point de l’agrandisseur jusqu’à ce que le grain apparaisse très nettement. Servez vous du grain, des lignes pour la mise au point.

N’oubliez pas de refermer le diaphragme de trois crans ensuite.

Notice du Scoponet

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu