Faire une bande d'essai (I): quel outil?

Faire une bande d’essai est la première étape d’ un tirage.  Nous allons tout d’abord évoquer  le matériel.

Les accessoires

Il existe de nombreux accessoires dédiés à la détermination du temps d’exposition.  Nous les évoquerons ici rapidement.

La tireuse à bande

Tireuse-10-x-15-de-bandes-dessais-Meopta

De marque Meopta ou autre, cette petite tireuse est utile. Son défaut est peut-être sa taille limitée,10x15cm. Pour vous donner une idée des temps d’exposition sur des tirages beaucoup plus grands, il vous faudra multiplier les essais. A n’acheter que pour un prix raisonnable.

Kodak projection print scale et autres échelles de Stouffer

KODAK PROJECTION PRINT SCALE
KODAK PROJECTION PRINT SCALE
Echelle de Stouffer

Il s’agit de tester l’exposition en plaçant sur votre papier sensible une charte comportant une gamme  de gris. Il suffit d’exposer votre négatif durant une minute et ensuite de lire ou de calculer le temps d’exposition.  C’est intéressant… toujours à condition que le prix reste raisonnable…

Et comme une bande d’essai efficace et productive doit pouvoir vous donner une vision des temps d’exposition de l’ensemble de votre tirage,  dés que le format devient trop grand, bof!

L'électronique

Vais-je user mon clavier?  En deux mots: pour donner une mesure fiable, il faut paramétrer chacun de ses deux appareils à la sensibilité du papier utilisé. Et donc procéder à des essais manuels…  Pour le reste…  Ilford: vous ouvrez ou fermez le diaphragme et une lumière verte ou rouge s’allume. Mesure assez ponctuelle… bof

Le Paterson: un diffuseur sous l’objectif, vous tournez une molette et une lumière tremblotte. Appareil né dans les années 70, pompeusement baptisé computer à l’époque ou le computer  c’était la grosse machine avec pleins de boutons, 2001 Odyssée de l’Espace… désolé, vous n’irez pas dans la lune avec le computer Paterson!

L'outil idéal

C’est outil idéal! il ne coûte pas un centime. C’est rare et l’adopter c’est bon pour votre pouvoir d’achat!  Une bonne bande d’essai doit pouvoir vous permettre de visionner toutes les zones de votre tirage et d’en déduire le temps d’exposition!

bande d"essai la sensibilité et le contraste

Sur cette bande d’essai, tiré de cet article la majorité de la surface du tirage est couverte. On peut ainsi évaluer pour toutes les zones le bon temps d’exposition!  Il a fallu un peu plus de papier. Mais une seule feuille on peut tout voir! Une tireuse de 10X15 aurait couvert l’étal mais pas le sol,  le camembert aurait donné soit la nappe soit la zone d’ombre, quand à  HAL, il cherche toujours la route vers Jupiter…. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu