Les agrandisseurs Meopta

Si tout le monde connait Durst, Ahel, Beseler,  Meopta est beaucoup connue!

Pourtant cette marque Tchèque, spécialisée dans l’optique a produit des séries d’agrandisseurs, qui n’ont pas grand chose à envier aux marques citées ci-dessus!

La marque a produit plusieurs générations d’agrandisseurs,  en trois séries: Axomat, Opemus et Magnifax. On trouve encore sur le marché de l’occasion de vieux modèles, qui feront parfaitement l’affaire à la condition d’un prix raisonnable!

Nous vous parlerons ici des derniers modèles produits (l’arrêt de la production a eut lieu il n’y a qu’une dizaine d’années tout au plus).

 

Caractéristiques communes

Les colonnes des Axomat 5 et Opemus 6 sont  obliques alors que celle du Magnifax 4 est verticale. Une version de l’Opemus 6 a été vendue avec une colonne verticale de Magnifax, sous l’appellation d’Opemus 6 Super.
Le système de mise au point des trois modèles est semblable:  deux colonnes sur lesquelles, coulisse la base du soufflet supportant l’objectif, grâce à une molette et une crémailère sur le côté gauche.
Les portes négatifs sont réglables et munis  d’une double fente, qui s’aligne quand le point est fait. Très utile pour une mise au point rapide, mais demande quand même l’usage d’un scoponet.

 

 

L'Axomat 5

Meopta Axomat 5

L’Axomat 5 est un intéressant petit agrandisseur d’excellente facture pour des négatifs 35mm. L’ensemble est solide, tout en n’étant pas trés lourd. 8kg environ, pour une hauteur de travail maximale de 1m et une hauteur de rangement de 0.80cm , l’Axomat est compact et convient très bien pour les labo de surface réduite, tout en permettant des agrandissements de 13 fois sur le plateau.
Il est équipé d’un condenseur simple, d’un tiroir à filtres avec un filtre diffuseur, d’un verre anticalorique, d’un passe-vues sans verre, ce qui facilite la chasse aux poussières.
Son petit frère l’Axomat Student lui ressemble mais dispose d’une colonne plus courte et d’un passe vue sans verre assez rudimentaire en plast ique.
Pour débuter ou ne faire que du 35mm, l’Axomat est excellent et très bon marché. On le trouve sur le marché de l’occasion à des prix défiant toutes concurrence et l’économie faite lors de l’achat, permettra l’acquisition d’un objectif de grande qualité.
Sa principale limitation est son usage exclusif pour le 24×36, mais pour celui qui ne prévoit pas de faire pas du moyen format à moyen terme, ce n’est pas un handicap.

L'Opemus 6

Meopta opemus 6a

L’Opemus 6 est la version 6×6 de la gamme Meopta. Il ressemble en tous points à l’Axomat. La plus grande différence est sa taille.
Il a la qualité, comme son grand frère le  Magnifax, d’être équipé en standard pour tous les formats. Il est utilisable du 35mm au 6X6   sans autre accessoire.. Un verre anti newton accompagne le porte négatif, qui se règle par des cache mobiles, grâce à des boutons coulissants.

On le trouve assez facilement en France et  à des prix abordables, la marque Meopta étant moins à la mode que d’autres.
Pourtant, sa qualité et son ergonomie n’ont rien à envier aux marques plus connues.

La notice de l’Opemus 6

Le Magnifax 4

Meopta Magnifax 4

Le Magnifax 4 ressemble à ses petits frères et possède les mêmes caractéristiques! Il couvre tous les formats jusqu’au 6×9, sans nécessiter d’accessoire supplémentaire
Il est équipé d’une colonne verticale, cylindrique et munie d’une crémaillère..

La tête couleur Meopta

Tête couleur Meopta 3

La tête couleur Meopta 3 vient se positionner en lieu et place de la boite à lumière de base, aussi bien sur l’Axomat que sur l’Opemus et le Magnifax.

Munie de trois roulettes, réglant respectivement la densité de filtrage cyan, magenta, jaune, ainsi que d’une quatrième  roulette, qui commande un filtrage de densité, qui permet de diminuer l’intensité lumineuse d’un diaphragme. Deux leviers situés à droite et à gauche permettent de supprimer tout filtrage ou perte de luminosité pour les réglages.

La tête Meopta 3 est éclairée par une lampe halogène et nécessite un transformateur 12 volts, qui est fourni avec la tête. 

Selon les formats, une boite à lumière refelctrice différente est nécessaire.

Pour info, un modèle tout à fait identique et de fabrication plus récente est sortie sous le numéro 4. Il est utile de savoir que la Meopta  4 est en tous points semblable à la 3, mais dispose d’un éclairage plus puissant et que si on trouve facilement l’ampoule de la Meopta 3 pour une quinzaine d’euros, celle de la version 4 coûte environ 80€… choisissez de préférence la Meopta 3!

Conclusion:

Il est dommage que la gamme Meopta n’ait pas reçu l’acceuil qu’elle meritait! Des marques comme Durst, Leiz, ou pire Krokus ont eu plus de succés malgré leur prix, leur qualité pas toujours au top! C’est tant mieux au final pour nous, car, en dehors d’olibrius qui proposent un Axomat à 500€, on peu ttrouver des Axomat à 50e , des Opemus à moins de 200 et se faire un labo photo de qualité sans débourser une fortune!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu