Durst M670 Color

Le Durst M670 Color, est la version du M670, dont la boite à lumière a été remplacée par une tête couleur.  De par cette  Color est un agrandisseur à lumière diffusée, contrairement à sa version de base.
Il couvre les formats du  24X36 au 6X7. Mais, selon la tradition Durst, il faudra pour chaque format, l’équiper par les accessoires ad hoc.

Durst M670 Color

Avantages:

– compact, bien construit
– Mise au point assez aisée, même avec l’œil collé au Scoponet!

Faiblesses:

– la colonne: pas assez rigide (il est préférable de la fixer au mur). De plus elle est verticale, ce qui devient gênant quand on fait des agrandissements de grande taille (on a tendance à buter dessus avec le margeur)
– Les molettes CMJ: peu lisibles en éclairage labo, et pas toujours faciles à manipuler.

Passe-vues:

Dans sa version de base, il possède un anti-Newton et un cadre alu anodisé noir au format 26×38. Pas très pratique pour mettre un néga en place, surtout en bout de bande… J’ai avantageusement remplacé le cadre par un verre traité multicouches : on dispose alors d’une fenêtre plus grande, qui permet de mieux manipuler le film.

Et les grades?

Un agrandisseur couleur est parfaitement utilisable en mode « noir et blanc », en utilisant les filtres de couleur Magenta et Jaune pour faire varier le grade. L’idéal est d’utiliser le double filtrage, et les valeurs fournies par Ilford sont tout à fait satisfaisantes. Attention cependant : la densité d’un grade à l’autre n’est pas conservée, contrairement à une bonne tête multigrade. Il faut donc soit refaire la mesure d’expo, soit avoir un peu l’habitude, soit, encore mieux, procéder à un étalonnage de la tête en utilisant une charte de gris transmissive type Stouffer.

Astuce

Une astuce: pour atténuer la lumière sans changer de grade (la source halogène de 100W est puissante pour du N&B), il suffit d’augmenter les trois filtres couleur de la même valeur. Sur la version que j’ai, ajouter 30 donne un diaf de moins environ.

Conclusion

La qualité Durst. Un appareil simple d’usage, compact auquel on s’attache… Equipé du Nikkor 50/2.8 pour le 24×36 ou du Schneider 80/4 pour le 6×6, il y a du potentiel!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu